Simon Rossi

Simon Rossi posted in Modèles Ouverts

Après la CNIL en France, l'équivalent "Datenschutzkonferenz" Allemand se penche sur l'(in)compatibilité avec le RGPD de Microsoft : https://siecledigital.fr/2022/11/30/un-rapport-allemand-estime-que-micr…

- Le texte du DSK confirme que Microsoft 365 ne peut fonctionner sans un transfert de données vers les États-Unis.
- Microsoft ne fait pas exception, le Comité européen de la protection des données a déjà lancé une enquête à ce propos, incluant également AWS, le service cloud d’Amazon.
- Il estime également que crypter les données est impossible pour l’entreprise. Les autorités de régulation admettent qu’à ce propos elles « n’ont jusqu’à présent pas réussi à identifier des mesures de protection complémentaires qui pourraient conduire à la légalité de l’exportation des données ».
- Contactée par TechCrunch, qui a repéré le communiqué du DSK, l’entreprise américaine a répondu être « respectueusement en désaccord avec les préoccupations soulevées par la Datenschutzkonferenz et avons déjà mis en œuvre de nombreux changements suggérés dans nos conditions de protection des données ». Microsoft a, par ailleurs, rappelé avoir coopéré avec le DSK et « bien que nous ne soyons pas d'accord avec le rapport du DSK, nous nous engageons à répondre aux préoccupations restantes ».